Actualité

Suivez toute l'actualité de notre entreprise et du secteur de la menuiserie

Fenêtre, la dépose totale

article-depose-fenetre-menuiserie-chevallier-freres

Rénovation des fenêtres : qu’est ce que la dépose totale ?

Lorsqu’on décide de changer ses fenêtres, plusieurs techniques de rénovation peuvent être adoptées. Dans certains cas, les professionnels peuvent vous recommander une dépose totale.

Cette technique consiste à enlever entièrement l’ancienne menuiserie. Elle a ses avantages et ses inconvénients. Dans cette fiche pratique, on fait le point pour tout comprendre sur la dépose totale.

La dépose totale, qu’est ce que c’est ?

La technique de la dépose totale consiste à enlever entièrement le dormant existant. L’ancienne menuiserie est donc ôtée afin de pouvoir poser une nouvelle menuiserie sur les maçonneries.

Plus complexe qu’une rénovation sur bâti existant, la dépose totale est en général effectuée par un professionnel. Pourquoi ? Parce que cette technique nécessite la suppression d’une menuiserie parfois ancienne et résistante, sans prendre le risque d’abîmer les maçonneries et doublages placo.

Les avantages de la dépose totale.

La dépose totale est en général conseillée dans le cas où le bâti existant n’est plus de bonne qualité, ou si les menuiseries déjà posées n’offrent plus une étanchéité suffisante. Une rénovation sur bâti existant risquerait, dans ce cas, de ne pas offrir toutes les assurances nécessaires à une bonne isolation thermique.

Une dépose totale est également recommandée dans le cas où la maison se situe dans un environnement particulièrement bruyant, afin de choisir des menuiseries offrant une meilleure isolation phonique.

La dépose totale a aussi d’autres avantages :

  • Un gain en luminosité dans la maison par rapport à une pose sur bâti existant, puisque la surface du vitrage reste la même, voire est plus importante,
  • Une esthétique de l’habitation respectée, avec des menuiseries adaptées,
  • Une meilleure étanchéité des nouvelles menuiseries : joints d’étanchéité réalisés à neuf, pas de fragilité de l’ancien dormant

Connaître les inconvénients de la dépose totale.

Cette technique peut néanmoins avoir ses inconvénients. Le premier à prendre en compte est bien évidemment le budget qui peut plus élever qu’ une rénovation partielle. Cette différence peut être équilibrée avec les économies réalisées sur l’isolation de la maison.

La dépose totale nécessite également une attention plus particulière aux travaux. Au moment de supprimer les anciennes menuiseries, il est en effet particulièrement recommandé de faire attention aux maçonneries et au doublage placo s’il y a.